DEONTOLOGIE

 

Une relation professionnelle

La relation entre le thérapeute et le patient est une relation professionnelle qui vise au bien-être du patient. Le patient s’engage de façon volontaire dans un processus de guérison. Le thérapeute vise le respect de sa demande sans promesse illusoire.

 

Sans discrimination

Puisque sans jugement personnel, le thérapeute traite de façon égale et juste toute demande qui lui est faite quelle que soit la personne.

 

Sans abus d’influence

Le thérapeute doit connaitre et reconnaitre l’importance de la relation dans l’efficacité thérapeutique. L’influence est inhérente à cette situation, mais le thérapeute doit toujours agir en cohérence et en conscience, sans jamais en abuser.

 

Dans des termes clairement définis

Le thérapeute s’engage à toute la clarté sur le coût de sa prestation, les modalités de paiement, les congés, les annulations de séance du patient comme du thérapeute. La durée de la thérapie, l’envoi à un autre thérapeute et la fin de la thérapie font en outre l’objet d’un échange avec le patient.


Avec une compétence adaptée

Le thérapeute prend en charge les patients pour lesquels il juge sa formation et sa compétence adaptées. Lorsque ses limites sont atteintes, soit il a moyen d’échanger ou d’être supervisé pour faire face à la demande soit il dirige son patient vers quelqu’un d’autre.

 

Sans interrompre un traitement médical ou se substituer à un médecin

Le thérapeute ne se substitue pas à un médecin ou une surveillance médicale périodique, de même qu’il n’interrompt pas un traitement médical.

 

Dans un processus d’amélioration continue

Le thérapeute a la responsabilité de poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle et/ou une supervision et des formations complémentaires.

 

A Etampes (91150)

 cabinet medical et paramedical

5 rue Abreuvoir des cordeliers 

A Barmainville (28310)

9 La poste de Boisseaux

28310 Barmainville


T : 06 87 43 33 16

morchoisne.therapeute@orange.fr

© 2016 par TOUT EST EN SOI, fièrement propulsé avec Wix.com