DEONTOLOGIE
Une relation professionnelle
La relation entre le thérapeute et le consultant est une relation professionnelle qui vise au bien-être du consultant. Ce dernier s’engage de façon volontaire dans un processus de guérison. Le thérapeute vise le respect de sa demande sans promesse illusoire.
Sans discrimination
Puisque sans jugement personnel, le thérapeute traite de façon égale et juste toute demande qui lui est faite quelle que soit la personne.
Sans abus d’influence
Le thérapeute doit connaitre et reconnaître l’importance de la relation dans l’efficacité thérapeutique. L’influence est inhérente à cette situation, mais le thérapeute doit toujours agir en cohérence et en conscience, sans jamais en abuser.
Dans des termes clairement définis
Le thérapeute s’engage à toute la clarté sur le coût de sa prestation, les modalités de paiement, les congés, les annulations de séance du patient comme du thérapeute. La durée de la thérapie, l’envoi à un autre thérapeute et la fin de la thérapie font en outre l’objet d’un échange avec le consultant.
Avec une compétence adaptée
Le thérapeute prend en charge les consultants pour lesquels il juge sa formation et sa compétence adaptées. Lorsque ses limites sont atteintes, soit il a moyen d’échanger ou d’être supervisé pour faire face à la demande soit il dirige la personne vers un autre thérapeute.
Sans interrompre un traitement médical ou se substituer à un médecin
Le thérapeute ne se substitue pas à un médecin ou une surveillance médicale périodique, de même qu’il n’interrompt pas un traitement médical.
Dans un processus d’amélioration continue
Le thérapeute a la responsabilité de poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle et/ou une supervision et des formations complémentaires.
A Etampes (10 min RER C à pied)
Cabinet pluridisciplinaire
5 rue de l'Abreuvoir des Cordeliers
91150 Etampes
A Barmainville (5 min sud Angerville)
9 La Poste de Boisseaux, RN20
28310 Barmainville
T : 06 87 43 33 16